Le Mouvement Terrebonne est issu d’une mobilisation citoyenne afin d’offrir une option représentative de la communauté de Terrebonne. Le parti se compose d’un conseil d’administration (CA) élu par les membres du parti et de candidates et candidats qui prennent l’engagement d’appuyer et de porter les aspirations du parti lors des élections municipales.

La personne qui souhaite adhérer à la chefferie devra démontrer son adhésion aux valeurs du parti. Pour ce faire, nous mettons en place un processus interne afin de choisir la meilleure candidature pour diriger le parti et défendre son programme lors de la prochaine campagne électorale.


Critères pour devenir candidat à la chefferie du Mouvement Terrebonne


▪️ être membre en règle du parti et soutenir le programme politique du parti;
▪️ un minimum de 500 signatures citoyennes dont minimum 30 signatures provenant de chacun des districts électoraux (16);
▪️ un minimum de 2 000 $ en contributions politiques populaires pour le parti;
▪️ une lettre d’intention.

Le membre souhaitant se porter candidat devra formuler son intention par écrit afin de recevoir son bulletin de candidature, un certificat de solliciteur autorisé et une copie du programme. Le formulaire de communication ci-après est prévu à cette fin.

ÉCHÉANCIER
4 juin : Annonce publique du processus interne et ouverture de la période de mise en candidature
12 juin : Date limite pour l’atteinte des critères et le dépôt du bulletin de mise en candidature

CHOIX
Lorsque la période de mise en candidature sera complétée et que les critères ci-haut seront répondus, le CA convoquera en séance extraordinaire l’ensemble des candidatures reçues et déclarées valides. Il sera de la prérogative des membres du conseil d’administration (7) et de l’ensemble des candidates et candidats annoncés pour le parti à cette date de voter par vote secret, pour la candidature de leur choix. La candidature qui aura atteint 50%+1 sera déclarée gagnante.

Si nécessaire, des tours de vote seront organisés, jusqu’à l’atteinte de 50% + 1. S’il n’y a qu’un seul choix, le vote doit se tenir quand même à savoir si le parti accepte ou non la candidature. Si la candidature n’est pas retenue, le CA entamera une seconde démarche pour le choix d’un chef ou d’une cheffe.


ADOPTÉ PAR LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU MOUVEMENT TERREBONNE, LE 2 JUIN 2021.